Chantier bénévole du 26 mars 2016

L’objectif de ce quatrième chantier de week-end de l’année 2016 était de terminer la pose du quatrième rang de la hotte préalablement installé à blanc le 5 mars dernier.

Coulis et système D

Pour ce faire, le blocage du troisième rang assura une bonne stabilité à la pierre d’angle gauche du quatrième rang, scellée dans la foulée.
D’abord dressée sur son arête arrière, elle fut ensuite reposée immédiatement sur le joint étalé en dessous. La liaison fut complétée par un coulis mis en place par gravité au moyen d’une bouteille et d’une chambre à air (système D des bricoleurs du samedi).

La pierre d’angle du côté droit fut scellée selon la même méthode. Ensuite toutes les pierres de la façade furent installées et scellées avec contrôle systématique au cordeau pour chacune d’elles, pour un alignement optimum (impossible à obtenir par un appui direct sur le coffrage bois aux panneaux très déformés).
Jointoiement et coulis furent réalisés immédiatement après la pose de cales de carton entre le coffrage et les pierres.



Rendez-vous à l'été 2016

Ainsi se termine le chantier 2015. Il ne reste plus qu’à installer un nouveau coffrage pour permettre l’édification de la partie supérieure de la hotte et ouvrir la voie du chantier 2016.



Michel CAYE
Directeur des chantiers