© Association Gombervaux - 2018

 

 

 

 

 

 

 

Les CHANTIERS BeNEVOLES ET GRANDS TRAVAUX


    Chantiers 2018



                Chantier taille de pierre et maçonnerie :

        Objectif du chantier : refaire l'encadrement de la porte du donjon, cadre, pierre de seuil et surtout le linteau. Il s’agit de pouvoir mettre en place une porte de type médiéval dans le futur, pour protéger l’accès au donjon et permettre la tenue d’expositionset ateliers à l’intérieur. Les moulures inférieures de la cheminée ont été également refaites.

        Un rejointoiement des pierres extérieures du donjon a également été entrepris. Le muret accolé à la tour Sud-Ouest a été démonté et remonté par les bénévoles, et protégé par des tuiles pour créer un nouvel espace vert. Certaines pierres abîmées ont été décaissées et remplacées par des pierres taillées par les bénévoles.

    Cliquez pour consulter le résumé et les photos de travaux, avant-après.


Chantiers 2017



        Chantier taille de pierre et maçonnerie :

    Ce chantier s'inscrivait dans la continuité des travaux des années précédentes, et la restauration intégrale de la cheminée de la grande salle.

    Objectif 2017 : il s'agit de restituer la maçonnerie qui occupait l'espace définit par l'arc plein centre du contre-coeur, et ses deux montants. Les journées de sorties ont eu lieu à Nancy et à Verdu et ce chantier accueillait 12 bénévoles, français, russes et égyptiens.

Cliquez pour consulter la galerie consacrée à la restauration de la cheminée, chantiers 2014-2017.

    Chantier menuiserie :

    Il s'agit du premier chantier menuiserie à Gombervaux. Pour cette grande première, le projet est de re-créer la herse qui fermait la porte du donjon, ouverte sur les douves !

Cliquez pour consulter le résumé et les photos de travaux, avant-après.


Chantiers 2013-2016

   

    Chaque année, entre 2013 et 2016, les travaux bénévoles ont été consacrés à la restauration complète de la cheminée de la salle du banquet. Ce travail continu a été mis en oeuvre par 4 groupes de 12 bénévoles, français et internationaux qui sont venus travailler à Gombervaux deux semaines en juillet. La cheminée qui trône aujourd'hui dans la grande salle est impressionnante... mais l'évolution l'est encore plus, car il est difficile d'imaginer aujourd'hui à quel point le foyer de la cheminée n'était plus que ruines.

Cliquez pour consulter la galerie consacrée à la restauration de la cheminée, chantiers 2013-2017.


Chantier 2012

        
Ce chantier taille de pierre avait pour objet principal la restauration des parements du donjon intérieur et extérieur.

Cliquez pour consulter le résumé et les photos de travaux, avant-après.


Chantier 2003 - 2011 .



    Cette décennie a accueilli des fouilles archéologiques et surtout des travaux d'entretien et restauration du lavoir, très abîmé et envasé, tout comme les douves, à l'époque.


1989 - 2002 : les grands travaux.



    L'histoire de l'Association Gombervaux commence par une série de gros travaux, et de chantiers de restauration qui cherchent à empêcher la dégradation du château. Pour permettre de voir l'évolution des travaux, vous trouverez-ci dessous, les galeries, secteur par secteur du château, avant-après ces premiers chantiers d'urgences, menés par les bénévoles de l'association et les bénévoles accueillis lors des chantiers. Vous pourrez observer la différence avec la galerie photos principale qui présente le site en 2018.

La grande salle

La cave voûtée

La courtine sud-est

Les deux tours est

La tour nord-ouest

Les douves

Le donjon et la courtine ouest


2002 : travaux d’ampleur sur le château : restauration du parement extérieur côté douves, restauration du cœur de la cheminée intérieure au premier étage ; salle voûtée : réfection de plusieurs arcs doubleaux menaçant de s’effondrer et réfection de l’embrasure de la fenêtre côté cour. Le coût total des travaux fût financé par les subventions de la DRAC Lorraine, de l’Union européenne, du propriétaire et de l’Association.

2000 – 2001 : exploration archéologique avec le SRA.

1998 : Début de la consolidation du parement du premier étage de la tour sud-est.

1995 :Travaux de réfection de la salle voûtée, mise en place de la grille métallique, aménagement de la cour intérieure et assemblage et montage de la charpente en résineux pour en coiffer la tour sud-est.

1994 :Installation d’escaliers et de passerelle entre les différents logis. Réfection de deux fenêtres. Début du nettoyage des douves.

1993 : Sauvegarde du mur ouest : pose d’un échafaudage en bois, ouverture d’une fenêtre comblée. Début de réfection de la base de la tour sud-ouest.

1992 : Pose d’échafaudage en bois contre la tour à demi effondrée. Réfection d’une fenêtre de la courtine sud-est.

1991 : Restauration du mur de soutènement de la grande salle, pose d’une dalle de béton. Réfection du sommet de la courtine sud-est.

1990 : Début de réfection de la salle voûtée. Déblaiement du premier étage de la tour sud-est : pose d’une toiture autoportante.

1989 : Mise hors d’eau provisoire de la grande de la tour sud-est. Etaiement de la grande cheminée.