L'importance du bois à Gombervaux
Dès les débuts de l’Association, le bois a été un des matériaux les plus utilisés pour la restauration du château de Gombervaux.
En effet, le bois est très utile dans la restauration du bâti : il est maniable et souple, durable, il peut se démonter facilement, et il est parfois moins cher que la pierre.
Ainsi, plusieurs infrastructures sont venues sécuriser et améliorer l’accès aux ruines du château : escaliers, rambardes, portes, abris, toitures…
L’objet le plus impressionnant est sans doute la herse et sa timonerie, réalisées à partir de plans d’époque compétés par de l’archéologie expérimentale en 2017 et 2018.
En 2024, les bénévoles ont réalisé une estrade en bois sous le donjon qui sert d’espace de projection pour des visites hybrides “réelles-virtuelles” à destination de personnes ayant des difficultés à se déplacer.

Le chantier de 2025
Déroulement des travaux
Venez découvrir les savoir-faire de la menuiserie et de la forge en confectionnant des meubles inspirés du Moyen-Âge [bancs, chaises, coffres, …]
Au programme du chantier :
–> MENUISERIE avec François : découpe et assemblage des planches
–> FORGE avec Victor : réalisation de ferrures (charnières, clous, …)
–> Diverses activités culturelles avec Lisa
Un chantier Erasmus
Ce chantier est un chantier Erasmus+.
Concrètement, cela signifie que nous accueillons un groupe de jeunes personnes âgées de 18 à 30 ans de différentes nationalités. Cette année, il s’agit d’un groupe franco-polonais.

La vie quotidienne et les loisirs
L’Association Gombervaux organise plusieurs activités de loisirs pendant le chantier : moments de détente et de jeux collectifs, musique, sorties de découverte du patrimoine local, balades… Les participants peuvent tout à fait proposer des activités ou des sorties. Les musiciens (amateurs ou professionnels) sont invités à apporter leur instrument favori.
Accessibilité des personnes en situation de handicap
Ce chantier peut être accessible aux personnes en situation de handicap. Avant de procéder à la préinscription, veillez à contacter l’association afin de discuter ensemble des conditions d’accueil.